vendredi 11 avril 2014

7éme mois de grossesse ; le diabète gestationnel est de retour !

J'ai déjà bien entamé mon 7 éme mois de grossesse ; mes dernières analyses ont confirmé mes craintes : comme pour Jimi j'ai développé un diabète gestationnel . Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est , voici une définition : Selon la définition de l’OMS* : «le diabète gestationnel  est un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse.» . 

 En clair , moi on m'a fait le test de l'hyperglycémie provoquée qui consiste à mesurer le taux de sucre dans le sang à jeun puis après on doit boire une solution de glucose et refaire une prise de sang une heure et 2 heures après . Chez moi c'est la glycémie à jeun qui était trop élevé . 

Du coup la sage femme m'a envoyé prendre rendez vous en endocrinologie  ; ou comme pour Jimi on m'a dit de faire un régime et on m'a donner un appareil pour mesurer mes glycémie 6 fois par jours ! 
Photo : Comme je suis en train d'écrire un billet sur le diabète gestationnel , je montre mon instrument de torture !

Mon régime type c'est :

Matin : lait + chocolat sans sucre + sucralose (sorte d'édulcorant )
avec du pain (normalement complet mais j'aime pas du tout du coup je prend pain blanc ) + beurre .

Midi : Crudité vinaigrette 
      Viande ou poisson ou oeufs 
      Légumes + féculents ou pain 
     Un produit laitier nature + un fruit 

Collation du goûter : comme le petit déjeuner 

Soir : soupe ou crudité et pareil midi .féculent ou pain selon ce qu'on a mangé à midi et pas de fruit .

Ce régime je l'ai suivi pendant 3 mois pour ma dernière grossesse et grâce à ça j'ai réussi à contrôler mes glycémies et accessoirement aussi à perdre 6 kilos .Vu qu'au 6 éme mois pour Jimi j'avais pris 13 kilos et que l'endocrinologue trouvé que c'était trop ! Pour Jimi ça avais était nickel ; il était né à terme à 3 kilos 610 et tout c'était bien passé .

Mais là ça ne se passe pas comme prévu ; depuis le 1 avril je mesure mes glycémie et malgré que je suis le régime plutôt bien ( il m'est arrivé de faire un ou 2 écarts genre au resto j'ai bu un soda mais après ça mes taux étaient normaux ! Allez comprendre ! ), mes glycémies son 2 ou 3 fois par jour au dessus du taux autorisé par l'endocrinologue . On m'avait prévenu à l'hôpital que si mes taux n'étaient pas bon  , il faudrait que je soit hospitalisé 2 jours pour mettre en place un protocole avec injection d'insuline . Du coup après un coup de fils au service d'endo , je suis admise à l'hôpital lundi à 15 heures et ressortirait mercredi pour m'apprendre à me piqué et voir combien d'insuline il me faut .
Le papa des enfants a pris 3 jours comme ça pas de stress pour les garder . 

Je suis quand même un peu dégoûté que mes taux se régulent pas ; le régime avait tellement bien marché pour Jimi que j'avais bon espoir de pas  avoir d'insuline . Enfin c'est pour notre bien donc pas le choix et je garde le moral . Je m 'interroge juste sur la naissance , est ce que je vais être déclenché ? Est ce que bébé sera gros ?Et aussi sur l'après grossesse , l'endocrinologue m'a clairement fait comprendre que je risquais de développer un diabète de type 2 après la ménopause surtout si je ne perd pas du poids . Je suis en effet en sur poids ce qui est un des facteurs de risque de développer le diabète . 

Je referais un billet dans quelques temps pour vous dire comment ça se passe avec l'insuline .

Bon et pour finir avec une note plus joyeuse : On a enfin trouvé le prénom pour le p'tit gars . Enfin le papa a cédé et il veut bien qu'on l'appelle avec mon prénom préféré : Gabriel . 
Du coup il s'appellera Gabriel , Jimi , Elvis ( le prénom que le papa voulais donner ) ; à coup sur il sera très rock 'n' roll notre fils !      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire